Ambassade et Consulats de Belgique en Russie
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Belges en détresse

Cas individuels

Un citoyen belge qui se trouve en situation de détresse urgente en Russie, Arménie, Biélorussie ou Ouzbékistan peut joindre l'Ambassade de Belgique aux numéros suivants : 

+ 7 495 780 03 31 : les jours ouvrables de 10h à 12h et de 14h à 16h

+7 495 763 55 42 : actif en dehors des heures d'ouverture, uniquement pour les urgences impliquant des citoyens belges. Les questions d'informations générales ne sont jamais traitées sur le téléphone de garde. 

Si vous êtes en Arménie, vous pouvez aussi contacter le Consulat honoraire à Erevan.

Si vous êtes en Ouzbékistan, vous pouvez aussi contacter le Consulat honoraire à Tashkent

Attention: en cas de détresse, le premier réflexe doit être de chercher de l’aide auprès de personnes ou d’organismes à votre service :

  • Votre famille, vos amis, votre employeur
  • Votre tour opérateur ou compagnie de transport
  • Votre assurance voyage (parfois offerte par la société de votre carte de crédit)
  • Votre mutualité
  • Votre banque
  • Les secours locaux (police, hôpitaux)

L'Ambassade ne peut que vous aider dans certains cas précis. Plus d'informations sur l'assistance consulaire: lien.

Crises majeures

Lorsqu'une crise majeure survient, pensez aux actions suivantes :

  1. Evitez les déplacements non-indispensables, respectez les instructions des autorités locales et suivez attentivement l'évolution de la situation. Les avis de voyage contiennent des liens vers des sources d'informations locales en anglais.

  2. Si ce n'est pas déjà fait, informez l'Ambassade de votre présence en vous inscrivant sur travellers.online. Appelez uniquement en cas d'urgence réelle, afin d'éviter de bloquer les lignes. Si la situation le permet, privilégiez l'envoi d'emails, incluant un descriptif factuel de votre situation et vos coordonnées de contact. Dans la mesure du possible, suivez la page Facebook de l'Ambassade et abonnez-vous sur la chaîne Telegram

  3. Pensez à rassurer régulièrement vos proches en Belgique. Ceux-ci ont tendance à appeler l'Ambassade pour obtenir des informations et bloquent ainsi les lignes pour les réelles urgences.